I.
Lisez le petit texte suivant et puis rempissez
le fiche d’identite
(bacalah teks berikut dan isi kartu
identitas)
Fatima Fayez a 25 ans. Elle aime le sport et le cinema. Elle habite 24,
rue General Leclerc a Paris. Elle est mariee. Elle a deux enfants. Elle travaille
comme secretaire a l’Ambassade du Maroc. Son mari, Nadim est ingeneur.
1.
Nom :
Fayez
2.
Prenom :
Fatima
3.
Age :
25 ans
4.
Nationalite : Francaise
5.
Marie : Mariee
Celibataire : -
Divorce : -
6.
Nombre d’enfants :
2 (deux)
7.
Adresse : 24, rue General Leclerc
8.
Profession : Secretaire
9.
Profession du mari : Ingeneur
10.
Gouts : Le sport et le cinema
II.
Choisissez la bonne reponse
(pilih jawaban yang benar)
1.
Piere et Nadine sont a. Blonds b. Blondes
2.
Mon fils a un pantalon a. Noire b. Noir
3.
Antoine a des cravates a. Vertes b. Verte
4.
Elle porte un pyjama a. Bleu
b. Bleue
5.
Cette dame est tres a. Elegante b. Elegant
III.
Conjuguez les verbes pronominaux ci-dessous
(konjugasikan verb
pronomina di bawah ini)
1.
Je (se preparer) a 8 heures pour aller a la
faculte. (me prepare)
2.
Tu (se parfumer) avec Nina Ricci? (te parfumes)
3.
Vous (se lever) a quelle heure? (vous levez)
4.
Nous (s’arreter) au carrefour. (nous arretons)
5.
Ils (se rencontrer) le samedi soir. (se rencontrent)
IV.
Conjuguez les verbes irregulier ci-dessous
(konjugasikan verb
ireguler di bawah ini)
1.
Tous les jours je (prendre) le bus pour aller a
la faculte. (prends)
2.
Vous (sortir) tous les samedis avec vos amies? (sortez)
3.
Le matin, je (dire) bonjour a ma mere. (dis)
4.
Tu (lire) souvent des romans policiers? (lis)
5.
Nous (partir) en vecances en aout generalement. (partons)
V.
Choisissez la bonne reponse
(pilih jawaban yang benar)
1.
Vous payez/payons
avec votre carte de credit ou en especes?
2.
Elle ecris/ecrit
une carte postale a ma mere.
3.
Qu’est-ce que tu fait/fais generalement le dimanche?
4.
Je finis/finit
a 11 heures.
5.
Il veut/veux
passer chez moi ce soir.
VI.
Completez avec ce, cet, cette, ces
(lengkapi dengan ce, cet, cette,
ces)
1. CET acteur joue mal. (aktor itu bermain buruk)
2.
CES
jeunes filles sont avec vous? (anak-anak
itu bersama anda?)
3. CET homme la-bas, qui est-ce? (lelaki dengan bas itu, siapa dia?)
4. CETTE etudiante est belle. (murid perempuan itu cantik)
5.
Ma soeur arrive CE week-end. (kakak
perempuanku tiba akhir pekan ini)
VII.
Mettez dans l’ordre. (le premiere mot commence par une majuscule)
(susun dengan benar. kata pertama
diawali dengan huruf kapital)
1.
couleur/de/aime/chaussures/J’/bien/la/ces
J’aime bien la couleur de ces
chaussures.
(saya sangat suka warna sepatu ini)
2.
la/est/sur/L’/etagere/porte
L’etagere est sur la porte.
(rak berada di atas pintu)
3.
porte/blonde/en/La/tee-shirt/femme/blanc
La femme blonde porte un tee-shirt
blanc.
(perempuan pirang memakai kaos
putih)
4.
boutique/des/la/Nous/vetements/cherchons/dans
Nous cherchons des vetements dans
la boutique
(kami mencari baju-baju di dalam
butik)
5.
a/ordinateur/Il/y/sur/un/table/la
Il y a un ordinateur sur la table.
(ada sebuah komputer di atas meja)
VIII.
Associez
(jodohkan)
1.
Ou est-que tu habites? (D. 5, rue Jasmin a Paris)
(kamu tinggal di mana? D. 5, jalan
Jasmin di kota Paris)
2.
Quand elle vient? (B. Samedi soir)
(kapan dia datang? B. Sabtu malam)
3.
Pourquoi il dort? (A. Parce qu’il est malade)
(kenapa dia tidur? A. Karena dia
sakit)
4.
Comment est-ce qu’elle va a l’aeroport? (E. En taxi)
(bagaimana cara dia pergi ke
bandara? E. Naik taksi)
5.
Qu’est-ce qu’elle porte? (C. Des Livres)
(apa yang dia bawa? C. Buku-buku)
IX.
Comparez ces deux pieces
(bandingkan kedua ruangan ini)
Il y a un telephone dans la
premiere piece, mais il n’ya pas de
lampe dans la deuxieme piece.
(ada sebuah telepon di ruang
pertama, tapi tidak ada lampu di ruang kedua)
Il y a une porte dans la
premiere piece, mais il n’ya pas de
ordinateur dans la deuxieme piece.
(ada sebuah pintu di ruang pertama, tapi
tidak ada komputer di ruangan kedua)
SEDIKIT PEMBAHASAN
Rom I sudah ada teks, jawaban bisa langsung dicari lewat
teks.
Rom II
1.
Piere et Nadine sont a. Blonds
(Kenapa Blonds? Karena Piere cowok, Nadine cewek, bentuk jamaknya cowok)
2.
Mon fils a un pantalon b. Noir
(Noir karena MON FILS itu cowok. Tahu dari mana? Dari kata MON, sudah
jelas cowok)
3.
Antoine a des cravates a. Vertes
(Vertes bukan verts karena Cravate itu cewek, maka bentuk jamaknya juga cewek)
4.
Elle porte un pyjama a. Bleu
(Bleu karena Un Pyjama itu cowok. Dari kata UN, sudah jelas cowok)
5.
Cette dame est tres a. Elegante
(Elegante
karena Cette dame itu cewek. Dari kata CETTE, sudah jelas cewek)
Rom III tinggal ikuti bentuk kata kerja pronominal dengan
subjek yang ada
Rom IV tinggal ikuti bentuk kata kerja ireguler dengan
subjek yang ada
Rom V konsepnya sama seperti Rom IV
Rom VI
1. CET acteur joue mal. (aktor itu bermain buruk)
(acteur : jenis cowok, diawali dengan huruf vokal maka pakai CET)
2.
CES
jeunes filles sont avec vous? (anak-anak
itu bersama anda?)
(jeunes filles : jamak, maka pakai CES)
3. CET homme la-bas, qui est-ce? (lelaki dengan bas itu, siapa dia?)
(homme : cowok, diawali H maka pakai CET)
4. CETTE etudiante est belle. (murid perempuan itu cantik)
(etudiante : jenis cewek maka pakai CETTE)
5.
Ma soeur arrive CE week-end. (kakak
perempuanku tiba akhir pekan ini)
(week-end
: jenis cowok diawali huruf konsonan maka pakai CE)
Rom VII memang harus tahu artinya sih
Rom VIII juga harus tahu artinya
Rom IX konsepnya
sederhana :
kalau menyatakan ADA, pakai
UN/UNE+kata benda cewek atau cowok
kalau menyatakan TIDAK ADA,
selalu pakai DE+kata benda
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